aTacama

Publié le par lilou in PerU

MES DERNIERS JOURS AU CHILI .. LA FOLIIII

 

 

      

 

Apres Valparaiso jai donc mis le cap au nord.. ;pour me rapprocher du Perou !

Apres plus de 20 heures de bus, 2 changements a Santiago et a Calama (voir carte) je suis arrivée en milieu d’apres midi a San pedro de Atacama petit village de 5000 habitants perdus dans le desert le plus arride du monde ou les maisons st ttes blanches, les rues en terres…les nuits glaciales , le ciel le plus clair du monde…(le plus gd observatoire astronomque est juste a coté)

 

 

 

Jai consacre ma premiere apres midi a la visite du village : sa place, son eglise, ses rues (a touristes ;; la majorite sont peuplees dagences de voyages, de feria artesanal, dhotels et de restos…la premiere fois que je vois autant de touristes reunis en un si petit espace !)

 

 

 

Ma premiere nuit fut tres courte car à 4h du matin… on vient me chercher pou une expedition aux geysers du tatio ( et oui je rappele que tous les pays cotiers du pacifique forme la ceinture de feu la region la plus volcanique au monde… dailleurs san pedro nest pas tres loin de lepicentre du seisme que jai vecu il y a peu… si vous vous en souvenez..) ;

On part donc avec notre guide , dans une petite camionette … en 2 heures, on monte de plusde 2000 m daltitude…les pistes sont comme a leur habitudes… confortables !, on traverse sur la fins, des rios gelés avec la voitures … puis magie…

A 6h30 du matin on arrive ; les geysers crachent des fumeroles parfois hautes de 4m, il fait -20°, le jour se leve petit a petit, on  gele…. Mais il suffit de se mettre dans les nuées pour sentir un peu de chaleur… de leau jaillit par moment , plus ou moins fortement ;;;en crachant leau crie…sinon ya tjs un brruit comme de leau qui bout… leau des geysers esta 90° C environ…

Petit a petit le jour se leve .. et devoile le paysage… le soleil nous rechauffe…on partage un ptit dejeuner au pied des geysers… puis on reprend la route(au cours de laquelle on apercoit des lamas, de vigognes ;;;)pour rejoindre dautres geysers et surtt des bains deua chaudes.. aplus de 4300m daltitude ;;certains equipé et temeraires se baignent !

Apres une heure environ on reprend le chemin…on traverse des tt ptits villages, des rivieres.. ;du desert, de la toundra… vers 13 h on rentre au village ;;; ou une tempete de sable commence a faire rage…

Je crains le vent car a 15h je suis censée aller a la vallée de la Lune et la vallée de la Mort … en plein desert de sable…

Finalement.. apres avoir faili menvoler dans la vallée de la mort…le vent se calme au moment de faire lascension de la duen de sable dans la vallée de la lune ;..pour atteindre un point exceptionnel pour observer le coucher du soleil sur le desert et le lever de la lune (pleine lune…)les couleurs st superbes ;..les paysages tres differents..

Je mentends trop bien avec mon groupe, le guide… une super journée..le soir je retrouve 2 francais autour dun feu… le lendemain on repars ensemble en excursion…Au salar d’atacama…et aux lagunes altiplaniques..

Lever tjs matinal ( disons ke pendant tt ce voyage jai mis mon sommeil de coté ;;.)…et depart pour le salar…une gigantesque etendue de sel ;;;;perché en altitude (tjs !!jcomence a mhabituer aux temperatures extremes !!!je me rechauffe en pensant a lété en France !!)

Le salar est entouré de volcans éteints, endormis ou en activité tous tres hauts… ;plus de 5000m daltitude… notre cher Mont Blanc fait pâle figure a cote des volcans Miscanti et Minique !) au cœur du salar se trouve des ptits lacs peuplés de flamands roses (flamencos en espagnol !)

Couleur de bleu(les lacs), de blanc(le salar), de rose(les flamands) et de rouille(les volcans !)….

Apres ce passage on part vers les lagunes…les plus hautes au monde … La lagune la plushate au mone se trouve de lautre cote de la frontiere en bolivie…des immenses lacs …le vent cingle… leau du lac est gelée par endroit… et c comme Jesus marchant sur l’eau (ce nest pas de moi…mais des personnes du groupe…) ke nous marchons sur les borg glacés de la lagunes !

Au retour on passe dejeuner dans des ptits villages ;; tjs tre spittoresques…

A mon retour a san pedro ;; je depense mes derniers pesos chiliens.. salue mes amis…et reprend mon bus… mon cher et tendre bus  en direction de la Frontiere … qqs 20 heures plus tard.. me voila de retour a Arequipa.. a peine arriver je repars a une fete dune amie qui attend un bébé.. une tradition ici… 1 mois avant daccoucher on fait une fete pour annoncer la naissance du bébé.. un slovaque (de lassociation)et moi sommes tt etonnés ;..

Le samedi :: je fais mes valises et je reprend un bus pour Lima…

Me voila a Lima( plus de 1000 kms d’arequipa.. dans ma casa destudiantes…)

Demain je vais accueillir la family a laeroport ;; et on se remet en route…

Encore pleins de photos et de recits de decouvertes en perspectives !!

 

 

 

Bisous a tous… fideles au poste !

Publié dans lilouauboutdumonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh petite lilou c'est genial tout se que tu fais! Ca me donne trop envie de bouger te voir au perou...On va peut etre aller dans la selva avec d'autres copines. D'ailleurs t'es la bienvenue a Bs As of course, ca vaut vraiment le voyage. Au fait, bisous de la part de Lucia et Jimena que j'ai vues hier a la fac! Ca m'a fait tout bizarre<br /> Ciao cocotte
Répondre
M
Toi, t'auras pleins d'histoires à raconter au coin du feu à tes petits-enfants... mais nous d'abord!! et tant mieux, car c'est passionant! Je suis désolé car moi j'ai rien à raconter, mais je me joins à Didier en confirmant que tu nous manque mucho mucho. Hasta luego, señorita lilou
Répondre
D
Hey liloutita, alors je vois que ce stage au Perou est très dur ! Ici je ne me leve pas aux Aurores, mais je mets aussi mon sommeil de coté, ... D'autres raisons moins culturelles mais pas moins festives me gardent souvent eveillé :) Sauf peut ere ce week end, car mon père est de passage sur HK. J'ai vu tes photos, elle sont magnifiques !! Mais qui est donc se brun ténébreux avec qui tu poses sur plusieurs photos ? Et oui je ne rate aucun details lol D'ailleurs cette rude vie montre que tu as minci de puis la derniere fois qu'on t'a vu. Dernier truc j'adhore les chambre d'hotel dans lesquelles tu creches, surtout cette qui ressemble a une tente de nomade avec ton bonnet peruvien multicolores :) Bon je vais mettre des photos du luxe dans lequel je suis pour remettre un peu d'equilibre. Cuidate mucho, tu nous manques bisous
Répondre